
Le plan local d’urbanisme est un document réglementaire de planification permettant de gérer et maîtriser l’aménagement de la commune.
Il se compose de différentes pièces :
Un rapport de présentation, qui dresse un état des lieux du territoire dans le but de faire ressortir les grands enjeux et les problématiques du territoire ;
Un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), qui traduit le projet politique de la commune ;
Des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), qui définissent les intentions et orientations d’aménagement sur des secteurs stratégiques ou des thématiques à enjeux ;
Un règlement, partie écrite, et partie graphique (le zonage) et où sont fixées les futures règles d’urbanisme ;
Des annexes qui recoupent un ensemble de documents complémentaires (réseaux, risques…).
Documents disponibles
La commune de Gourdon a lancé par délibération du conseil municipal en date du 12 septembre 2020 l’élaboration de son PLU.
Cette délibération fixe les objectifs de la procédure ainsi que les modalités de concertation.
| date | document | |||
|---|---|---|---|---|
| 12/09/2020 | Délibération n°26 | |||
| Porter à connaissance de l’Etat | ||||
| 26/09/2025 | Réunion publique n°1 Diagnostic de territoire et projet d'aménagement et de développement durables PADD | |||
| 26/09/2025 | Cartes : | |||
| Consommation d'espaces | Entités paysagères | Enveloppes approchées des inondations potentielles | Equipements et services publics | |
| Interprétation de la loi Montagne | Potentiel de densification-Colombier | Registre parcellaire graphique (surfaces agricoles) | Réseau routier | |
| Risque de retrait-gonflement des argiles | Servitudes d'utilité publique | Zonages écologiques | Zones urbanisées | |
| 29/09/2025 | Compte rendu de la réunion publique n°1 | |||
| 06/10/2025 | Article PLU | |||
| 13/10/2025 | PLU Gourdon PADD | |||
Concertation
Ce PLU se doit d’être un document partagé. Ainsi, une concertation pendant toute la durée l’élaboration de PLU aura lieu.
Les réunions publiques :
Au moins deux réunions publiques se tiendront au cours de l’élaboration du PLU.
Une première réunion publique se tiendra le vendredi 26 septembre 18H30 en salle des fêtes de la commune :
Le registre de concertation :
Un registre est disponible en mairie du village et en mairie annexe (Pont du Loup), aux jours et heures habituels d’ouverture du secrétariat, et sert à recueillir les différentes remarques pendant toute la durée de la concertation.
Les remarques peuvent également être adressées par courrier à envoyer en Mairie ou par mail : elles seront reportées dans le registre.
La municipalité encourage vivement la participation de chacun.













