Nid d'aigle de la Côte d'Azur
L'un des Plus Beaux Villages de France et véritable forteresse médiévale, Gourdon surplombe la verdoyante Vallée du Loup.
De la place Victoria, classée en 1940, se déploie un panorama exceptionnel sur 80 km de Côte dévoilant la Méditerranée, de Nice à Théoule !
Sur la route des saveurs et des senteurs, le village a gardé un charme authentique avec son église romane du XIIème siècle.
En son coeur, les ruelles animées, les maisons provençales, les nombreux artisans et la qualité de son accueil en font un des lieux les plus appréciés de la région.
De la Place Victoria, on découvre un panorama grandiose sur toute la Riviéra, d’une ampleur et d’une profondeur admirable, aux couleurs changeantes selon l’heure et la saison.
A l’horizon, la mer unie au ciel.
A gauche, Nice, l’embouchure du Var, Cagnes et l’Hippodrome , Antibes et le Cap d’Antibes, Juan les Pins, les Iles de Lérins, Cannes, La Napoule, St Tropez, les Maures et l’Estérel, perdus dans l’azur.
A nos pieds, le chemin muletier du Paradis, le roc formidable se nomme “ Le Grougne” .
En bas, à gauche, l’entrée des Gorges du Loup, le Hameau de Pont du Loup.
Au dessus, la montagne de Courmettes. Au centre, l’immense vallée verdoyante que traverse le Loup.
A gauche, la route de la Colle et, plus haut, celle de Nice par Vence.
Au fond, le large plateau du Rouret barre la vallée. On distingue Roquefort, Mougins et le Castellaras coiffant un coteau. A droite, le joli village ancien de Bar sur Loup.
A droite, plus près de nous, le grand plateau nu de la Sarrée, puis le bois de Gourdon. Au fond d’une gorge profonde, bouillonne le Riou de Gourdon.
Pour retrouver toutes nos brochures cliquez ici
Pont du Loup
Altitude: 230 m
A la fin du XIXe siècle, Gourdon s'étend au hameau de Pont du Loup dans la vallée du Loup où le climat est propice aux cultures d'orangers, d'oliviers et de plantes à parfum. un havre de paix, relié par le chemin du Paradis, ancien sentier muletier de 537 m. en dénivelé, où se dresse le viaduc de l'ancien chemin de fer de Provence (1890).